Estampages d'inscriptions de Thasos
La collection d'estampages d'inscriptions de Thasos ici regroupée dans l'ectypothèque numérique comprend environ 1500 estampages : ⅔ environ des originaux se trouvent à l'EfA, ⅓ à Lyon. Elle fut constituée dans le cadre des fouilles systématiques qui furent menées sur le site par les membres de l'École française d'Athènes à partir de 1911 (direction Maurice Holleaux).
Toutefois, à la Berlin-Brandenburgische Akademie der Wissenschaften se trouve la collection des estampages réalisés par Carl Fredrich lors du séjour qu'il fit sur l'île en 1904 puis à Paris, au Louvre, en vue de la publication des 380 inscriptions connues à cette date, qu'il réunit dans le fascicule 8 des IG XII, édité à Berlin en 1909.
Beaucoup des estampages conservés à Athènes furent réalisés par Charles Avezou, Adolphe Joseph Reinach et Charles Picard entre 1911 et le déclenchement de la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle Avezou et Reinach perdirent la vie. En effet, lors des explorations qu'ils menèrent simultanément dans divers secteurs de la ville antique, sur l'Acropole, à l'Artémision et dans le " Théorion " (Passage des théores), dans la partie ouest de la cité, près de l'arc de Caracalla, le long du rempart et dans la nécropole, des centaines de nouvelles inscriptions furent mises au jour. Comme en témoignent leurs carnets de terrain pour les années 1911, 1912 et 1913, le déchiffrement commençait aussitôt, mais les estampages garantissent la possibilité d'une étude ultérieure, hors du site.
À partir de 1920, la nouvelle génération des chercheurs travaillant à Thasos étudie le site en procédant par grands ensembles monumentaux. Les estampages furent réalisés au fur et à mesure des découvertes d'inscriptions, plus ou moins abondantes, mises au jour à l'occasion de ces dégagements sectorisés : au théâtre par Georges Daux, à l'Héracléion par Marcel Launey.
Amorcée en 1938, la fouille de l'agora, où plus de 200 inscriptions furent mises au jour, occupa les années 1948 à 1955. Dans la vaste synthèse qu'il consacra à l'Histoire et aux cultes de Thasos, EtThas 3, 1954 et EtThas 5, 1958 (en co-signature avec Christiane Dunant), Jean Pouilloux édita ou ré-édita 414 inscriptions provenant des fouilles antérieures et de l'agora. Les estampages réalisés afin de mener à bien cette étude-corpus loin de Thasos, à Lyon, où Jean Pouilloux fut titulaire d'un poste à la Faculté des Lettres à partir de 1949, furent ensuite déposés au Centre de recherche épigraphique qu'il dirigea et, désormais, peuvent être rapprochés, dans cette ectypothèque numérique E-STAMPAGES, de l'ensemble de la collection d'estampages thasiens conservée à l'École française d'Athènes.
- L'article de Julien Fournier, Patrice Hamon et Natacha Trippé, " Cent ans d’épigraphie à Thasos (1911-2011) ", publié dans la Revue des Études Grecques, 124/ 2, 2011, présente un historique détaillé de la recherche épigraphique à Thasos.
- L'article de Dominique Mulliez, " Histoire des fouilles de l’École Française d’Athènes à Thasos ", publié dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 155/2, 2011, p. 1115-1133, présente un historique détaillé des recherches archéologiques conduites à Thasos depuis le XIXe siècle.
Les estampages classés par ordre alphabétique d'auteurs
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>
echo $resourceUrl?>